Ecole de rugby : retour sur un voyage extraordinaire

Après l’Italie l’année passée, c’est l’Angleterre que les M11, M12 et M13 ont découvert du 20 au 23 avril dernier. 3 jours pour avoir un aperçu du rugby anglais et glaner un maximum d’expérience. Avec un programme chargé et un carton plein pour les M13.

Ils s’en rappelleront forcément. Quelle belle expérience vécue par l’école de rugby, tant au niveau humain que rugbystique. Sur ce plan-là, les M13 ont d’ailleurs montré un magnifique visage en remportant la coupe du tournoi Ruck at the raiders.La 1ère mi-temps du match d’ouverture face à Worthing RFC n’était pourtant pas gagnée… Mais ils ont fini par s’imposer face à une belle équipe anglaise, très présente en défense : « ensuite, tous les matchs qui ont suivi ont été couronnés de succès, les M13 sont montés en puissance au fur et à mesure des mi-temps et ont terminé leur dernier match avec un niveau d’engagement qui restera, j’en suis certain, gravé dans la mémoire des éducateurs M13. Tous les joueurs ont apporté leur contribution au service du collectif, on pourrait croire qu’il s’est passé quelque chose ce jour-là pour le groupe. », se réjouit Frédéric Ceccarelli, éducateurs Benjamins à l’initiative du projet.

De leur côté, M11 et M12 étaient inscrits dans la même poule. Les M11, malgré l’écart d’âge, ont réussi à gagner un match mais ne sont pas parvenus à tenir le rythme. « Ils n’ont clairement pas manqué de courage […] mais malgré une grosse volonté et une belle mobilisation, les équipes anglaises opposantes étaient très, trop coriaces », explique Frédéric Ceccarelli.

 

  • Des skills avec Jamie Roberts et Ricky Davies !

Les M12 ont remporté 2 matchs sur 4. « Ils ont eux aussi très bien démarré le tournoi avec une belle victoire lors du match ouverture face aux M12 de Worthing RFC, mais n’ont eu que peu de temps pour reprendre des forces, et ont dû enchainer les autres matchs à un rythme soutenu face à des équipes anglaises, qui étaient venues avec la ferme intention de gagner […] Ces quelques défaites sont cependant constructives, elles doivent permettre aux groupes et aux éducateurs de se remettre en question pour mieux rebondir », indique Frédéric Ceccarelli.

Mais le séjour ne s’arrêtait pas là… Direction Guildford. Répartis en 4 groupes, et supervisés par Jamie Roberts (Pays de Galles, 93 sélections) et Ricky Davies, les M11/M12 et M13 ont tourné sur 4 ateliers dirigés par les éducateurs de The rugby Coach« Les méthodologies de gestion des ateliers étaient vraiment très intéressantes, les ateliers étaient orientés sur la récompense des joueurs en réussite, et sur la mobilisation permanente pendant le jeu de tous les joueurs. Là aussi, il me semble que nous avons des expériences intéressantes dont nous pourrions nous inspirer », fait remarquer Frédéric Ceccarelli.

Un séjour forcément riche en expérience pour ces 70 enfants de l’école de rugby.

Quelques photos dans la galerie ci-dessous et l’intégralité des photos en suivant le lien

 

 

L’école de rugby remercie chaleureusement les généreux mécènes qui ont pu permettre à ce projet d’aboutir :

Degriffstock – Magasins de  vêtements grandes marques à prix dégriffés

TPDM : Entreprise de démolition et terrassement à Saint-Victoret

Hôtel Le Mozart – 49 ter Cours Gambetta à Aix en Provence

Le Cinéma le Renoir : 24, cours Mirabeau 13100 Aix-en-Provence

AMP : Ateliers mécaniques de précision à Eguilles

STAM 05 : Société de travaux – ZA du villard 05600 Guillestre

Assainissement les Baies du Soleil : Service d’entretien et de réparation de fosses septiques à Gémenos

Skipper Transit : Plate-forme logistique externalisée et cellule de pilotage transport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *