Rugby, partage et souvenirs communs

Les voyages en groupe sont très utiles pour la socialisation et la cohésion des enfants. Dans le cadre de ce déplacement et de ce tournoi, les enfants développeront leur esprit de camaraderie, de solidarité et d’équipe, Ces notions sont très importantes dans la pratique du rugby mais ils se créeront aussi des souvenirs communs. Le genre de souvenir dont on se souvient encore lorsque l’on est adulte. Le rugby est plus qu’un jeu, c’est un mode de vie. Ce voyage sera pour les enfants une expérience enrichissante dans un esprit d’amitié.

Ce tournoi sera également un excellent moyen d’apprécier le niveau de jeu des minimes de Provence Rugby face à des équipes venues de toute la Nouvelle-Zélande, le pays du rugby par excellence.

Ce projet aurait plusieurs objectifs :

  • de participer à plusieurs matchs à divers endroit de l’île du nord, contre des équipes venues de toute la Nouvelle-Zélande
  • de jumeler notre école de rugby avec un club néo-zélandais que nous souhaiterions recevoir régulièrement à Aix-en-Provence. Ce jumelage sera l’occasion d’échanger sur le long terme entre clubs et éducateurs sur les différentes méthodologies d’entraînement pratiquées dans chacun de nos pays
  • d’organiser un tournoi international à Provence Rugby en 2020 où bien entendu serait invité notre club jumelé mais aussi plusieurs équipes anglaises, écossaises, galloises, italiennes, que nous avons rencontrées au cours des précédents séjours et qui ont émis le souhait de participer à l’un des événements que nous pourrions organiser
  • de faire découvrir aux enfants la culture et les traditions de ce pays et notamment de la culture maorie.

Au-delà de l’aspect sportif nous souhaitons construire une relation sur le long terme avec pour objectif la découverte mutuelle et le rapprochement entre les deux cultures.

Ils découvriront aussi tout au long de ces 12 jours la culture et les traditions du peuple néo-zélandais, notamment au cours d’une journée d’échange avec les élèves d’un collège de la région de Auckland.

En ce qui concerne l’école de rugby de Provence Rugby, l’objectif au travers du jumelage que nous envisageons et de l’organisation d’un tournoi accueillant des équipes étrangères, est d’inscrire sur long terme le rugby de notre territoire dans une dimension internationale.

Bien entendu, cette année encore, afin de pouvoir concrétiser ce projet, nous faisons appel à la générosité de mécènes. Le mécénat offre des avantages marketing et fiscaux que vous soyez une entreprise ou bien un particulier.

Je souhaite aider en faisant une promesse de don